The Bird
D'après une performance de Gauche – donnée le 19.01.23 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Jules Ramage (FR)
The Bird
D'après une performance de Gauche – donnée le 19.01.23 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Film -

Lors de son incarcération, Gauche développe une stratégie de survie basée sur le témoignage : elle décrit son quotidien dans des pages qu'elle slame dans la cour de la prison. À ces occasions, elle invite également ses codétenues à s'asseoir en cercle et à partager leurs histoires, qu'elle note dans son carnet. Elle y consigne ses textes, titrés par dates, mais aussi le calendrier qui lui permet de garder la trace des jours et de mesurer l'impact du choc carcéral sur son cycle menstruel. Six mois plus tard, elle performe ces documents sur le plateau de tournage, portant un témoignage à la fois individuel et collectif, profondément politique.

Un programme dédié, écrit sous l'environnement MAX/ MSP, permet de simuler au sein même du montage une gamme de procédés plastiques propres à l'expérience post-traumatique, par des perturbations plus ou moins subtiles, plus ou moins infimes. Celles-ci soulignent la violence dont Gauche porte encore le souvenir, mais aussi sa résilience -- le courage nécessaire pour se tenir malgré tout dans l'espace de tournage et performer devant une caméra.

Le collectif Mouvement(s), Ella Altman, Julia Borderie, Ludovic De Oliveira, Sarah-Anaïs Desbenoit, Alle Dicu, Emilien Dubuc, Éloïse Le Gallo, Antoine Mayet, Fredj Moussa, Domenico Singha Pedroli, et l'ensemble des promotions Marguerite Duras et Claude Lévi-Straus

Jules Ramage
Jules Ramage France
Promotion Marguerite Duras

Jules Ramage (1987, France) est artiste visuel. Docteur en Sémiologie du Texte et de l'Image, il est aussi chercheur associé au laboratoire CERILAC d'Université Paris-Cité, et membre de la Cité du Genre, institut interdisciplinaire de recherche en études de genre. Il explore les relations de pouvoir mises en jeu dans les structures disciplinaires et institutionnelles. Conscient des limites éthiques et juridiques propres à son terrain et au statut de ses collaborateur-ices, il travaille dans la logique de l'expanded cinema, en produisant des films mais aussi, lorsque cela est impossible, en activant son contenu d'une autre manière, par l'installation, la photographie, l'édition ou la performance.

Depuis 2013, il poursuit un travail de terrain approfondi dans l'espace carcéral, où il implante des protocoles collaboratifs intégrant personnes détenues et surveillant-es. Son travail a été présenté en France, aux États-Unis, en Argentine, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.

Perturbé par : MAX/MSP - proposition n°04-001

Workshops préparatoires menés à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis pendant l'été 2022

Conception et gestion des workshops : Jules Ramage 

Co-production de contenu, outillage et rencontres : Corinne Dutheil - Daisy Lambert -  Marina Ledrein - Ingrid Liavaag - Margot Mourrier Sanyas - Jules Ramage - Johanna Rocard

Boussoles : Younes Ben Slimane, Daisy Lambert, Marina Ledrein, Ana Elena Tejera

  • BLACKCUT BLACKCUT (initialement nommée ALTER) fonctionne comme une structure de production et de diffusion permettant à ses membres fondateurs, Julie Ramage et Marina Ledrein, de porter des projets collaboratifs.
  • Bétonsalon Bétonsalon - centre d'art et de recherche - Paris/France.
  • Fondation Edmond de Rothschild « La Fondation Edmond de Rothschild pour le développement de la recherche scientifique a principalement pour but de favoriser le progrès de la biologie et de ses applications par l’étude des phénomènes physico-chimiques dans leur relation avec la vie. Elle a également pour objet de favoriser le progrès des sciences physiques et chimiques en général. »
  • Préfet de la région d'Ïle-De-France Préfet de la région d'Ïle-De-France
  • Ministère de la justice Le ministère de la Justice est l’administration française chargée de l’action et de la gestion des juridictions et de conduite de la politique d’action publique. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République et est responsable des établissements pénitentiaires.
  • Cerilac | Université Paris Cité CERILAC. Le Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma.
  • Université de Paris Université de Paris
  • Centquatre-Paris 104 Le Centquatre est un établissement public de coopération culturelle parisien, ouvert depuis le 11 octobre 2008 sur le site de l'ancien Service municipal des pompes funèbres, au 104 rue d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un établissement multidisciplinaire de l'enseignement supérieur français, spécialisé dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et de la science politique.
  • Fondation Calouste Gulbenkian La Fondation Calouste Gulbenkian est une institution portugaise privée, créée en 1956 par volonté testamentaire de son fondateur, financier d'origine arménienne et de nationalité britannique, mort en 1955 à Lisbonne, son lieu de résidence depuis 1942.

Pionnier de l'industrie pétrolière, Calouste Sarkis Gulbenkian fut également un grand collectionneur d'art. Le Musée Gulbenkian, inauguré en 1969 à Lisbonne, accueille aujourd'hui l'intégralité de sa collection : antiquités égyptiennes, arts de l'islam, art oriental et occidental du Moyen Age au XIXe siècle, mobilier français des XVIIe et XVIIIe siècles, créations de René Lalique.

La Fondation mène des activités diversifiées dans les domaines des arts, de l'éducation, de la science et de la philanthropie. Le CAM (Centre d'art moderne) héberge la plus importante collection d'art portugais du 20e siècle. La Fondation dispose également de l'Orchestre Gulbenkian et du Choeur Gulbenkian qui se produisent régulièrement au Portugal et à l'étranger. La Fondation organise aussi des cycles de conférences et des colloques internationaux. Elle dispose d'un Institut de biomédecine et attribue chaque année des bourses de recherche.

Source: http://www.gulbenkian-paris.org/la_fondation_calouste_gulbenkian
  • La cité du genre La Cité du Genre vise à promouvoir, développer et coordonner les enseignements et la recherche en études de genre au sein de Université Paris Cité et de ses partenaires privilégiés de l’Alliance SPC : Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation