Saint Georges
Alle Dicu (RO)
Saint Georges
Film -

Trois femmes se retrouvent dans un appartement pour apprendre à regarder. Regarder quoi ? Des échantillons de marbre. La vision et la parole s'affinent à mesure qu'elles s'approprient la matière. Les blocs de marbre multicolore ouvrent des fenêtres sur le monde et transcendent l'espace de l'appartement.

Corsi Collection of Decorative Stones © Oxford University Museum of Natural History, Duncan Murdock, Matthew Barton, Musée Horta, Benjamin Zurstrassen, Jean-Claude Taki, Coraline Zorea, Gonçalo Lamas, Vadim Dumesh, Domenico Singha Pedroli, Antoine Herran, Jerôme Poloczek, Laura Marin, Andrei Anastasescu, Sidonia Nicola, Alexandru Stirban, Daniil Zaporozhskiy, Dominick Dejoy

Alle Dicu
Alle Dicu Roumanie
Promotion Claude Lévi-Strauss

Sa pratique artistique et ses recherches interrogent le rôle du langage dans notre relation au monde matériel. Au cours des dix dernières années, elle a mené une recherche artistique pluridisciplinaire sur les pierres décoratives et leur usage en architecture. En 2021, elle a soutenu une thèse intitulée Visions d’une surface. Le Marbre en tant que surface sensible et sa visualité. Ce projet examine comment des valeurs sociétales extrinsèques sont attribuées au marbre décoratif et comment son utilisation en architecture joue un rôle dans l’articulation des discours de pouvoir, qu’ils soient religieux, souverains ou économiques. Entrer au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2023 lui a permis de réaliser deux films qui recourent au marbre afin de questionner le flux technologique contemporain au sein duquel se font prendre les images mentales et physiques.

Scans échantillons marbre © Oxford University Museum of Natural History

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains