Le plus ordinaire, le plus illusoire
Jisoo Yoo (KR, FR)
Le plus ordinaire, le plus illusoire
Installation

Dans ce projet performatif, l'artiste effectue des mouvements en se référant à ses déplacements tels qu'ils sont projetés dans un environnement virtuel. On peut y voir son habit qui bouge sans corps à la manière d'un fantôme. Ce vêtement virtuel est connecté à une combinaison de motion capture portée par l'interprète présente dans la salle, il se déplace avec elle.

L'habit virtuel et le corps de la performeuse ainsi synchronisés donnent à voir une chorégraphie faite de gestes du quotidien, dans deux espaces distincts. La gestuelle impulsée par la performeuse est influencée par les images de synthèse présentées sur le mur. Se crée ainsi un aller-retour entre réel et virtuel qui tend vers un amincissement de la frontière entre les deux types de réalité. Ces deux mondes coexistent, communiquent, s'influencent mutuellement, dépendent l'un de l'autre pour exister. Dans ce projet, les images en mouvement peuvent être comprises comme strictement issues d'une culture numérique entièrement construite par l'humain, ou comme la démonstration des schèmes de perception qui conditionnent notre manière de penser et d'appréhender le réel.

Merci infiniment à Paul Jacques Yves Guilbert, Julien Prévieux, Éric Prigent, Élodie Wattiaux, Luca Mailhol, Alicia Warin, Titouan Dumesnil, Pauline Guiffard, Yann-Alexis Maus, Lucie Valentin, Noé Grenier, Pauline Penichout, Sébastien Beaumont, Luc Aureille, Alexandre Peschmann, Thibaut William, Théo Coeugniet, Aurélie Brouet, Claire Pollet, Sébastien Cabour, Blandine Tourneux et l’ensemble du personnel du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Jisoo Yoo
Jisoo Yoo République de Corée, France
Promotion Marguerite Duras

Jisoo Yoo est une artiste pluridisciplinaire née en Corée du Sud en 1990. Elle est diplômée en 2018 de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, où elle réalise des projets souvent performatifs autour des notions de frontière visible et invisible, du déplacement de l'identité. Elle s'intéresse en effet à toutes les barrières -- notions et formes -- héritées ou érigées par nos idées reçues. Elle crée une échappée poétique, politique et critique, loin des assignations identitaires normatives.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains