Le plus vieux film du monde
Éléonore Geissler (FR)
Le plus vieux film du monde
Installation

J'ai émis ici l'hypothèse que le dispositif filmique n'est pas une invention de l'homme, il est dû à l'une des plus vieilles espèces marines vivantes, dont l'origine remonte à 400 millions d'années.

L'histoire que je mets en scène joue entre faits réels et fictifs. En 1938, la conservatrice Marjorie Courtenay-Latimer découvre au large de la côte est-africaine un poisson non identifié. Il s'agit du cœlacanthe, espèce que l'on pensait disparue depuis l'ère du dénovien.

Un laboratoire d'ichtyologie découvre que les écailles photosensibles du poisson ont enregistrées des images. Lues à la façon d'une pellicule de film, en les superposant à 12 écailles par seconde, elles ont permis de reconstituer le plus vieux film du monde.

Dans l'installation, l'aquarium devient lui-même une sorte de théâtre optique, un dialogue prend forme entre le format du film, le milieu aqueux et la présence fantomatique du poisson en ombre chinoise.

Philippe-Alain Michaud, Guillaume Le Gall, Jean-Sebastien Steyer, Kelig Mahé de l’Institut Ifremer, Marc Herbin et Gael Clément du Museum d’histoire naturelle de Paris, Sidney Delgado et Santiago Aragon du département Zoologie de l’Université de Jussieu, Lionel Cavin du musée d’Histoire naturelle de Genève, Éric Parmentier, Vivianne Perelmuter, François Bonenfant, Guylaine Huet, Cyprien Quairiat, Claire Pollet, Alexandre Peschman, Jean-Claude Taki, Antonio Lento, Charles Jousselin, Adrien Ernandez, Théophile Rey et Julie Machin.

Éléonore Geissler
Éléonore Geissler France
Promotion Claude Lévi-Strauss

Née en 1992, à Paris où elle vit et travaille, Éléonore Geissler est une vidéaste multimédia, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017 et de l’École des Arts Décoratifs de Paris avec félicitations du jury, en 2018. Son travail repose sur une pratique du dessin dont les traits emprunts d'humour noir lui servent de tableau de recherche pour ses vidéos. Oscillant entre l'installation et le format filmique, elle emploie diverses techniques de prise de vues réelles et d'animation, où tout semble permis pour tromper l'œil du spectateur.

    • Muséum national d'Histoire naturelle de Paris Le Muséum national d'Histoire naturelle2 (MNHN) est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (sciences de la vie, sciences de la Terre, anthropologie et disciplines dérivées).
    • Ifremer Laboratoire physiologie des invertébrés
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation