L'Alternative
En collaboration avec Hissen Albathaoui
Hissen Albathaoui & Benoit Martin (TD)
L'Alternative
En collaboration avec Hissen Albathaoui
Film -

L’Alternative est le portrait documentaire de deux jeunes hommes originaires du Tchad et du Soudan, Hissen Albathaoui et Gamal Nasser alias Meno G. Aujourd’hui exilés à Manchester, ils ont survécu à l’holocauste que constituent les flux migratoires vers l’Europe. Le cinéma et le rap sont pour eux des moyens de vivre leur vie, d’exprimer leur liberté tout en pansant les blessures laissées par l’exil et sa traversée traumatisante. Ils y témoignent de leur vie personnelle, tout en jetant un regard cru et lucide sur la guerre, les conditions d’accueil des réfugiés en Europe, l’indifférence à l’égard de leur sort, la corruption des élites et l’ingérence française en Afrique.

Lucie Bercez - Patrick Sandrin - Alain Fleischer - Jean-Claude Conésa – Blandine Tourneux - Luc-Jérôme Bailleul - François Bonenfant - Eric Prigent - Lila Boutaleb - Natalia Trebik - Manu Martin - Charly Millioz -Yoann Helynck - Sylvain Briand - Tom Nollet - Southside Records - Voltalab Studio - Jamie Alsop - Cyclone Le Studio – MJ – Lil Bes

Hissen Albathaoui Tchad

Hissen Albathaoui est né en 1994 à Ati al Batha au Tchad, il a fait des études d'ingénieur au Soudan. Militant des droits humains, il a animé une radio et a réalisé des films contre le régime de l'ex-président Idriss Déby Itno. Il a subi la répression et

la censure à plusieurs reprises et son matériel a été détruit par les autorités. Il a quitté le Tchad fin 2015 et rejoint la France. Il a coréalisé avec Benoit Martin le long métrage documentaire Journal filmé d'un exilé tchadien monté par un ami français. En 2018, il a été accueilli par la Grande-Bretagne en tant que réfugié politique et poursuit son activité de cinéaste.

Benoit Martin
Benoit Martin France
Promotion Claude Lévi-Strauss

Benoit Martin est né en 1988 à Paris. Il étudie le cinéma à l'université Rennes 2 et exerce le métier de monteur avant d'intégrer Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Parallèlement, il réalise de nombreux films, de genres et de durées variés, expérimentant des mariages d'images personnelles — fictionnelles ou documentaires — et de “found footage”. Musicien, il compose avec des instruments acoustiques et électriques qu'il fabrique lui-même, hybridant des techniques de captation et d'enregistrement numériques et analogiques.

Cursus

2022 - en cours
Montage - Huellas (Traces), long métrage documentaire de Valeria Sarmiento.
2021
Réalisation - Transportations et UFO, deux Haïkus cinématographiques.
2021 - en écriture
Séparation(s), court métrage documentaire expérimental.
2021 - 2022
Réalisation, images, montage, mixage – Cher Hissen, frère imaginaire, court métrage documentaire expérimental.
2019 - 2021
Co-montage avec le réalisateur, étalonnage, soutien technique lors du tournage Sur le fil de Diane, long métrage documentaire (120’) de Patrick Sandrin.
2012 - 2022
Réalisation de plusieurs films courts sur l’exil et l’accueil des étrangers entre Rennes et Paris.
2012 - 2021
Conception et fabrication de plusieurs instruments de musique : basses, guitares, ukulélés... électriques, acoustiques, 4, 5, 6 cordes, frettées, fretless.
2020-2021
Co-montage avec le réalisateur, étalonnage, mixage, soutien technique lors du tournage – Une pensée en mouvement, une série de 27 entretiens filmés (180’) réalisés par Patrick Sandrin à propos de l’oeuvre d’Alain Fleischer.
2019
Réalisation - Vingt films de montage à propos des Classes Libres, (Sofia Bulgarie 2006 - 2012) créées et produites par Patrick Sandrin et co-programmées avec Charles Tesson, vingt colloques portant sur les rapports entre le cinéma et les autres arts.
2018
Réalisation, composition de la musique - Se souvenir de l’avenir, long-métrage mêlant création théâtrale et musicale.
2016
Réalisation - La statue et moi, court métrage témoignant d’un acte théâtral improvisé par le comédien Denis Lavant.
2014 - 2018
Opérateur de prises de vues documentaires pour les chaînes de télévision publiques et privées.
2011 - 2013
Licence en Arts du spectacle - Cinéma à l’Université Rennes 2.

  • Interprétations: Hissen Albathaoui, Meno G
  • Image: Benoit Martin, Sylvain Briend, Hissen Albathaoui
  • Montage image: Benoit Martin, Hissen Albathaoui
  • Prise de son: Benoit Martin
  • Musique: Prone Da Beatmurder, Meno G, Hissen Albathaoui
  • Montage son: Tom Nollet, Mondine Odin
  • Mixage: Tom Nollet
  • Accompagnement artistique: Basma al-Sharif

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains