Skin Routine
Guy Cassiers (BE)
Skin Routine
Installation

Installation présentée à l’Opéra de Lille dans le cadre des représentations de Don Giovanni mis en scène par Guy Cassiers

Skin Routine est une installation pluridisciplinaire concentrée sur l'image idéale du visage « parfait » qui obsède tant de personnes aujourd'hui, et sur le chemin tortueux à parcourir pour l'atteindre.

L'installation se compose de vingt smartphones accrochés dans un cadre rectangulaire, les uns à côté des autres (quatre rangées de cinq téléphones) et suspendus à hauteur des yeux, comme si le spectateur se regardait dans un miroir. Chaque téléphone portable révèle des fragments d'images spécifiques qui, vus ensemble, forment un collage d'un visage en constante évolution. Le contenu des images est créé à partir de séquences trouvées sur Internet de visages transformés grâce à des tutoriels de maquillage réalisés par des influenceurs vantant les mérites de produits. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, de nouvelles images seront générées à partir de ces séquences.

Chaque téléphone peut tourner sur son axe en suivant la musique de l'ouverture de Don Giovanni de Mozart. L'ouverture suggère un équilibre entre comédie et tragédie où la justice poursuit le personnage principal, le séducteur versatile -- présage de sa mort et de sa destruction. Comme dans l'opéra Don Giovanni, les concepts de beauté et d'horreur se côtoient et s'entremêlent.

L'aspiration ultime à l'idéal impossible d'une beauté manipulée, au sein de laquelle tout le monde commence à se ressembler, ne saurait rencontrer en chemin que la défiguration et la douleur.

Guy Cassiers
Guy Cassiers Belgique

Guy Cassiers (1960) a d'abord étudié les arts graphiques à l'Académie royale des beaux- arts d'Anvers. Même si à cette époque il se tourne vers le théâtre, sa formation d'artiste visuel a toujours joué un rôle crucial dans sa carrière de créateur de théâtre. Cassiers voit le théâtre comme un outsider, et c'est à partir de cette position qu'il a élaboré son propre vocabulaire artistique. Ce statut d'étranger se traduit également, au sein des pièces, par une préférence pour les figures solitaires, isolées et souvent asociales. Quant à la forme, elle a le goût des textes littéraires (par opposition aux textes dramatiques) et recourt à la technologie visuelle. Il a adapté et mis en scène des romans d'auteur-e-s connu-e-s comme Marcel Proust, Robert Musil, Virginia Woolf, Joseph Conrad, Léon Tolstoï, Yasunari Kawabata et Marguerite Duras.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains