Lemna
Mathilde Reynaud (FR)
Lemna
Film -

Dans une atmosphère limpide, suspendue, presque artificielle, Matilda 1 et Matilda 2 nous suggèrent l’histoire de botanistes anglaises et américaines du XIXe siècle, en pleine observation du monde végétal. Leurs dialogues nés de l’étude des plantes s’entremêlent avec un langage technique de la pratique des logiciels 3D ; ils font émerger une sensibilité commune entre ces pratiques scientifiques et numériques, sous le signe de l’empowerment féministe. Elles portent l’histoire de ces femmes émancipées, celles passées et celles à venir.

Au fil de leurs échanges, Matilda 1 et Matilda 2 sont contaminées par une fluidité verte dans leurs pensées et guidées vers les profondeurs des marais par des images de synthèse qui fondent leur corps dans un environnement étrange et luminescent.

Bernadette Editions pour son soutient à la production

Au pôle installation et à Cyprien Quairat et François Bedhomme

ENSBA Lyon, Laboratoire NRV, Festival Vidéoformes, Service culturel de la ville de Saint-Etienne, Basma Al-Sharif, Lucie Bercez, Juliette Barrat, Nastasia Misiek, Alexandre Peschmann, Aurélie Brouet, Damien Baïs, Eleonore Gold-Dalg, Amer Albarzawi, Emilien Dubuc, Quentin Lannes, Coby Rae Crosby, Ella Altman, David-Olivier Lartigaud, Association Arcan, Clara Girousse, Cassandre Lafont, Fondation Blender.

Mathilde Reynaud
Mathilde Reynaud France
Promotion Claude Lévi-Strauss

Mathilde Reynaud, née en 1994, vit et travaille à Lille. Elle explore l’image de synthèse 3D et ses liens avec le jeu vidéo, la vidéo, la VR... Elle aborde cette technique comme une forme d’empowerment. Son travail examine notre relation aux environnements réels et virtuels et les récits qu’ils inspirent, à travers des fictions questionnant l’altérité, la science-fiction et la nature.

  • Réalisations: Mathilde Reynaud, Mathilde Reynaud
  • Assistant réalisation: Alice Rogeaux
  • Interprétation: Diane Cescutti, Charline Dally
  • Voix: Coby Rae Crosby
  • Image: Juliette Barrat
  • Assistant caméra: Léo Brezot
  • Chef électricien: Lou Gallay
  • Électricité: Marius Hellot
  • Chef machiniste: Ode Gonzalez Garcia
  • Assistant machiniste: Coline Le Bacon
  • Décoration: Nastasia Misiek
  • Stagiaire: Laetitia Barraud-Battistini
  • Plasticien: Simon Déliot
  • Costume: Zoé Dumond
  • Assistant de régie: Emma Fournier, Agathe Dupont
  • Ingénieur du son: Déborah Drelon
  • Montage image: Noé Grenier
  • Bruitage: Benjamin Poilane
  • Sound design: Tristan Soreau
  • Montage son: Benjamin Poilane, Tristan Soreau
  • Stagiaire: Antoine Staszewski
  • Mixage: Tom Nollet
  • Étalonnage: Aurore Toulon
  • Kinéscopage: Aurore Toulon
  • Effets spéciaux: Thomas Léon, Mathilde Reynaud
  • Traduction: Coby Rae Crosby
  • Dialogues: Coby Rae Crosby
  • Accompagnement artistique: Basma al-Sharif
  • Bernadette Éditions L'association stéphanoise Bernadette Éditions sérigraphie, coupe, massicote, imprime, plie, colle, coud, bricole toutes sortes de supports papier.
  • Video Formes Depuis 1984, VIDEOFORMES est un observatoire permanent des développements des arts contemporains hybrides et numériques et offre diverses possibilités de présentation, de production, de rencontres et de réflexion aux artistes, aux professionnels et au public.
  • Fonds de soutien à la création artistique numérique Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques. Il s’adresse aussi bien à des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant de façon significative des techniques numériques, qu’à des artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation