Le disque de poussière
Charline Dally (FR)
Le disque de poussière
Installation

Le Disque de poussière invite à sonder d'infimes particules de météorites, terrain d'une intrigante investigation sur l'origine des astres. Leur morphologie irrégulière révèle une écriture minérale que les chercheur-e-s tentent de décrypter, jusqu'au moment où elle semble mystérieusement prendre vie.

L'artiste propose de reconsidérer la façon dont nous percevons le minéral en observant, à une échelle micro- scopique, des poussières préexistantes à la formation du système solaire. Le dysfonctionnement occasionnel du microscope induisant l'effacement des messages gravés, nous rappelle peut-être l'impossibilité de contrôler complètement les choses, de les saisir dans leur ensemble.

Hugues Leroux, Anne-Marie Lefebvre, Jean-Philippe Uzan, Christophe Pellet, Thierry Morlas, Ivanhoé Boissin, Timothé Marchand, Guy Cassiers, Sarah-Anaïs Desbenoit, Émilien Dubuc, Aurore Toulon, Paul Jacques Yves Guilbert, Alexandre Peschmann, Jérôme Erhart, Julie Machin, Sarah Laville, Cyprien Quairiat, Claire Pollet, Julia Stern, Médéric Corroyer, Yannick Delmaire, Yannick Delmaire, Mondine Odin, Blandine Tourneux, Solène Secq, Pauline Thyss, Fredj Moussa, Norman Nedellec, Chuhui Luo, Janitta Pel, Mathilde Reynaud, Chongyan Liu, Diego D'onofrio, Gabrielle HB, Renaud Gadoury.

Charline Dally
Charline Dally France
Promotion Marguerite Duras

Charline Dally (Courcouronnes, 1994) vit entre la France et les territoires non cédés de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique combine le signal vidéo analogique et l’imagerie de synthèse sous la forme de films, d’installations et de performances. À la fois science-fiction et rêverie poétique, ses oeuvres ébauchent des espaces où se jouent et se déjouent les identités humaines, biologiques, minérales et technologiques. Diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et de l’UQAM (Montréal) en arts visuels, elle a réalisé des résidences de création à Signal Culture (Owego, NY) et à la SAT (Montréal). Son travail a été présenté au MOCA (Toronto), MAJ (Joliette, QC), FIFA (Montréal), Ann Arbor Film Festival (Ann Arbor, MI), FNC (Montréal), VIFF (Vancouver), CTM Festival (Berlin), MUTEK (Montréal et Barcelone), BISFF (Beijing), OMAF (Séoul), Les Abattoirs (Toulouse). Elle a représenté le Québec lors de l’exposition « BMO 1st Art » au MOCA (Toronto) en 2019.

Archives : ESA, NASA, Hugues Leroux

Documentation du travail des scientifiques Hugues Leroux et Anne-Marie Lefebvre

Lycée Le Corbusier : fabrication de la pièce en verre

  • Lycée Le Corbusier C’est un lycée de référence pour les métiers du bâtiment
  • Institut Chevreul L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) qui regroupe quatre Unités de Recherche de la région Hauts-de-France travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.
  • Université de Lille Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges et de culture, les campus sont le cœur vivant de l'Université. Ils portent l'ensemble des services dédiés à la formation, à l'orientation, à l'insertion professionnelle mais aussi ceux qui s'inscrivent dans le registre de la vie quotidienne (obtention d'un logement, d'une bourse, restauration, santé, prise en compte du handicap...). Enfin ce sont sur ces espaces que s'expriment la culture et la vie associative, si précieuses pour l'expression et la formation citoyenne des étudiants.

Source: http://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/
  • CNRS Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
  • UMET  -  Unité Matériaux Et Transformation L’UMET est un laboratoire de recherche créée en 2010 lors de la refonte des UMR lilloises antérieures, spécialisé en science des matériaux.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation