Gésir : se trouver enfouie, enfermée dans quelque chose.
Descendante d'une lignée de femmes maudites, toutes réduites à être mères, condamnées à perdre leurs enfants et à mourir jeune, Lou réalise un acte magique pour conjurer le sort.
Tel Orphée qui descend dans le monde des morts, elle se glisse dans la peau de sa grand-mère, jamais rencontrée, pour performer le drame qui l'amène à sa mort. Pour que le spectre ne s'accroche pas à elle, elle lui offre ensuite un corps éternel, un gisant.
Un grand merci à Léonard Montaigne, Patric Chiha, Pauline Thyss, François Bonnenfant, toute l'équipe du film et celle du Fresnoy -- Studio national, Charles Canler.
Lou Chenivesse est artiste plasticienne, réalisatrice et scénographe. Née en 1994, elle grandit entre L’Égypte, la Syrie et la France. En 2019, elle est diplômée des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et intègre les ateliers de Poush-Manifesto à Paris, avant d'entrer au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2022. Dans sa pratique, qui prend forme à travers des films, des installations immersives, des photographies et l’écriture, elle tend à mettre en lumière l’ob-scène, ce qui est hors de la vue, le monde invisible. Le fantôme est un motif récurrent dans ses pièces.
Cursus2019
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains