ÆQUO
Julia Borderie & Eloïse Le Gallo (FR)
ÆQUO
Film -

Sonars. Sur un bateau océanographique, des corps géologiques en sel et en glace émergent depuis les profondeurs numériques d'un logiciel. Ondes gelées. Elles fondent et se délitent dans les mains des scientifiques. Loin, les glaciers s'égouttent. Un cor des alpes fait vibrer les montagnes.

À la croisée du cinéma, de la sculpture et de la science, ÆQUO active l'imaginaire de récits géologiques dans un contexte d'urgence climatique. Glaciers alpins filmés sur pellicule et paysages sous-marins reconstitués en 3D dialoguent. Imprimée en glace et en sel, la data devient palpable.

Merci à tou-te-s nos collaborateur-rice-s et à notre équipe technique pour leur précieux engagement qui a rendu ce projet réel;
à celles et ceux qui ont facilité les échanges, rencontres et tournages avec beaucoup de générosité.
Un merci tout particulier à Jean-Philippe Adam, Christian Gorini, Lucas Tortarolo, Claudio Rosenberg, Émilie Diamond Riquier, Melek Golbol, Odile Redolfi, Nicolas Perrillat, Luc Moreau, Véronique Atger, Astrid de Ramecourt et Delphine Jeanneret.
Merci à Julien Prévieux pour son suivi artistique et à toute l'équipe du Fresnoy -- Studio national.
Merci à la société Eliis, au festival Ovni, à La Sorbonne Université et à la Head Genève qui ont généreusement contribué à la production du film.
Merci à l'ensemble de l'équipage Genavir pour leur accueil à bord de l'Europe.

Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Julia Borderie & Eloïse Le Gallo France
Promotion Marguerite Duras

Nées en 1989, Julia Borderie & Éloïse Le Gallo forment un duo depuis 2016. Sur un mode exploratoire, elles considèrent l'eau en tant que substance qui influence les territoires qu'elle baigne et les corps qui y vivent. Dans une approche documentaire poétique, elles font de l'expérience de l'altérité une condition de la création artistique. L'œil de la caméra opère alors en catalyseur de rencontres, tout en questionnant les gestes humains qui façonnent matières et territoires. Au cœur d'un maillage de points de vue et de disciplines (techniques artisanales, géologie, chimie, biologie marine, etc.) et à la croisée de la sculpture et du cinéma, elles s'intéressent à l'origine des matériaux dans le paysage. Récemment, leur recherche les a amenées à s'interroger plus spécifiquement sur les complémentarités entre forme savante et forme sensible, dans des collaborations avec des scientifiques autour de formes générées par leurs outils technologiques de pointe.

  • Laboratoire Géosciences Océan (LGO UBO) : collaboration avec les géologues du département
  • Direction des relations science culture et société : soutien financier
  • Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, LOV et Institut de la Mer de Villefranche, IMEV : collaboration avec les biologistes du département et accueil sur le bateau océanographique
  • Eliis, société spécialisée dans l'édition de logiciels d’interprétation sismique : formation à Paleoscan, support technique autour du logiciel et accompagnement tout au long du projet.
  • Festival Ovni: support financier, accueil en résidence à l’Hôtel Windsor à Nice
  • La Head: stage d’un étudiant du département Cinéma | Option Son, lors du tournage à Chamonix-Mont Blanc pour la prise de son
  • Head - Genève Née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD – Genève s'appuie sur une riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international. Reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d'espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires, elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.
  • Festival Ovni - Objectif Vidéo Nice A la confluence des mondes artistique et hôtelier, le festival OVNi à Nice a été conçu en 2015 comme une plateforme innovante et originale de promotion de l'art vidéo international. Il est organisé par l’association Objectif V. Nice.
  • Eliis L’entreprise française Eliis propose depuis 2007 des solutions pour analyser, caractériser et modéliser, à partir d’images en 2D et 3D, les différentes couches du sous-sol. En effet l’étude rigoureuse des strates géologiques facilite la détection à haute résolution de réservoirs terrestres naturels.
  • Laboratoire d'océanographie de Villefranche Les quatre missions principales du LOV sont la recherche (production de connaissances), l’observation, l’enseignement et la dissémination des connaissances.
  • Institut de la mer de Villefranche C’est en janvier 2019 que l’Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) a pris le nom d’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).
L’IMEV est une des 3 stations marines placées sous la double tutelle de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
L’IMEV  est un centre de recherche, de formation, de médiation scientifique et de visite scientifique ou pédagogique, ce qui correspond à ses 5 missions.
  • Laboratoire Géosciences Océan Le Laboratoire Geo-Ocean – pôle UBS est une équipe de recherche en géosciences et éco-gestion des milieux marins, côtiers et littoraux.
  • Istep - Institut des sciences de la Terre - UPMC L'ISTeP a pour principales thématiques de recherche la rhéologie de la croûte et de la lithosphère, la dynamique des bassins sédimentaires, des chaînes de montagnes et des marges continentales, les biominéralisations comme traceurs des environnements actuels et fossiles, marins et terrestres et la dynamique planétaire vue par la pétro-géochimie.
  • Sorbonne Université Université française située à Paris.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation