Night Stalker est un environnement polymorphe qui invite les spectateur-trice-s à entrer dans un état méditatif à travers un paysage évolutif visuel et sonore.
Les sculptures animées qui composent ce paysage sont autant de micro-fictions, de projections cinéma- tographiques entrecoupées de jeux de miniatures, de vidéo, de projections et de sons. L'ensemble crée une construction mentale à partir de lieux réels, chaque forme sollicitant notre perception pour mieux convoquer notre mémoire cognitive. Par le biais d'un langage purement esthétique, chaque sculpture est propre à transmettre un état teinté d'une certaine mélancolie nous amenant à un vagabondage onirique et mélodique.
Ce projet à été mené en collaboration avec deux autres artistes : le compositeur Octave Magescas, qui a conçu l'environnement sonore, ainsi que Guillaume Stagnaro, qui a travaillé sur la conception des divers dispositifs électroniques grâce auxquels le paysage s'anime.
Remerciements : Mathilin Bernard, Zoé Thonet, Quentin L’helgoualc'h, Cécile B Evans, Eric Prigent.
Née à Paris, Sarah-Anaïs Desbenoit sort diplômée de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy en 2020, avant d'intégrer Le Fresnoy -- Studio national. Alimenté par des recherches au long cours -- développées notamment lors d'une résidence à l'oasis de Thighmert dans le désert marocain et d'un stage à la villa Kujoyama au Japon, son travail porte sur les mécanismes d'apparition et de disparition des images et leurs influences sur la mémoire et la cognition. Par la réalisation de miniatures, mais également par l'usage de la vidéo, de la projection et du son, sa pratique se développe autour de la question de l'illusion et du désordre sublimé. Invitant à la méditation et au ralentissement, ses instal- lations visuelles et sonores sont conçues comme des lieux liminaux où se superposent plusieurs strates de réalité. En 2022, elle réalise Phalène, un court métrage tourné en 16 mm, qui nous plonge dans un conte composé d'une succession de tableaux vivants dans lequel deux sœurs jumelles vont vivre une expérience mystique. Le film a été sélectionné en compétition (Ammodo Tiger Short Competion) à L'IFFR (Rotterdam), en première mondiale.
Parallèlement à sa pratique artistique, Sarah-Anaïs est monteuse-étalonneuse, cheffe opératrice et assistante réalisatrice.
Elle réalise également des clips vidéo pour des musiciens émergents et assiste différents artistes dans la production audiovisuelle pour des musées et pour des enseignes de haute couture.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains