Digitalis
Lea Collet (FR)
Digitalis
Installation

Procédés inédits de mutation et de mutualisme par les fleurs et à travers l'intelligence artificielle.

Utilisant une narration de science-fiction, ce projet met en scène un groupe de neuf collégien-nes du collège Marie-Curie de Tourcoing qui cherchent à muter, à se métamorphoser en fleur. Ce groupe évolue en collaboration avec une imagination artificielle. Iels rencontrent des scientifiques en biologie végétale et observent les modèles de Brendel, reproduction de fleurs anatomiques fabriquées au XIXe siècle en papier mâché et divers matériaux.

Collectivement, les neuf collégien-nes initient un processus de création d'identités, de croisements humain-fleurs, prenant la forme de créatures technologiques. Par des images filmiques, des masques floraux, des réseaux d'algorithmes et de la modélisation 3D, les corps des jeunes adolescent-es se métamorphosent en entités hybrides, « botanico-humanoïdes ».

Merci à mes ami·es artistes, observateur·ices, et parfumeuse pour le partage de vos connaissances avec les collégiens : Pauline Brazilai, dessinatrice, pour l’atelier Dessin de botaniques spéculatives ; Dounia Jauneaud, photographe, pour l’atelier Imprimer la nature ; Natalia Janula et David Williams, artistes et musiciens pour l’atelier Can plant make sounds? ; Ilana Kahn, parfumeuse, évaluatrice pour l’atelier Sentir la nature.

Merci à l’équipe pédagogique du Fresnoy : Lucie Menard, Camille Tanguy-Legac, Hind Abbaze. Un grand merci à : Nazif Can Akçali pour sa précieuse assistance à toute épreuve, Élodie Wattiaux pour son aide et soutien, Renaud Leflamand pour la passion fleurs. Axel Chemla-Romeu Santos pour l’entrainement IA et les échanges. Sarah-Anaïs Desbenoit pour son aide incroyable et indispensable au montage. Merci à Jisoo Yoo pour son soutien culinaire. Gonçalo Lamas pour son soutien intellectuel.

Sebastien Cabour pour toutes nos heures de travail. Et surtout Olivier Manidren, meilleur professeur d’arts plastiques pour son investissement, sa patience et son soutien. Soutien émotionnel : Youssif Abdelrahaman, Marie-Laure et Gilles Collet, Cécile B. Evans, Estelle Jauneaud, Yué Cheng, Bianca Dacosta, Gonçalo Lamas, Ania Biritulina, Choé Terren, Chacha. Et toute la promotion Marguerite 59 Duras 2021-2023.

Merci à tous les technicien·nes du Fresnoy pour leur investissement et leurs conseils et leur soutien : Aurélie Brouet, Solène Secq, Théo Coeugniet, Blandine Tourneux, Victor Lenoir, Alexandre Peschmann, Thibaut William, Paul Jacques Yves Guilbert, Cyprien Quiriat, Brice Nouguès, Francois Bedhomme, Sara Laville, Julie Machin, Sebastien Cabour, Claire Pollet, Benjamin Menery et toute l’équipe des expositions, l’équipe des gardiens, des nettoyeurs du Fresnoy et sans oublier le formidable François Bonenfant.

Lea Collet
Lea Collet France
Promotion Marguerite Duras

Née à Lyon (1989), Lea Collet vit et travaille entre Roubaix, Aulnay-sous-Bois et Londres. Sa pratique oscille entre film, performance, installations, vidéo et recherche. Elle travaille dans des contextes institutionnels, auto- organisés et éducatifs. Elle présente des paysages et des sujets qui étudient les relations sociales et les affects augmentés expérimentés dans et par la médiation numérique et la collaboration technologique. Elle est également passionnée de jardin et cultive des liens entre botanique et techno- logie. Elle a étudié au DIU ArTeC+ (Paris), à la Slade School of Fine art et au Camberwell College of Arts (Londres). Son travail a notamment été présenté au festival Côté Court (Paris, 2023), au Camden Arts Centre (Londres, 2022), à Manifesta 13, aux Parallèle du Sud, au Coco Velten (Marseille, 2021), à Espacio Odeon (Bogota, 2020), à Weekend. Athens (Athènes, 2020) et à Gossamer Fog & Assembly Point (Londres, 2019).

Avec les collégien-nes du collège Marie-Curie de Tourcoing : Busselez Kellya, Chafik Mahassine, Denfer Rosana, Dutailly Maelline, Haddad Manal, Lamont Lyna, Meziani Belkacem, Schneider Flore, Vergison Nathan, Farmata Drame, Anne Duputié, Estelle Goulas

Professeurs du collège Marie Curie de Tourcoing engagés dans le projet
Laurence Cox, professeure d'histoire géographie et d'Emc, professeure référente des Cordées de la réussite.

Audrey Pinte, professeure de sciences et de la vie et de la terre, recherche sur les plantes
Olivier Manidren, professeur d'arts plastiques Philippe Laurier Bertram, principal du collège Marie Curie de Tourcoing

Université de Lille, Université de Lille-Sciences et Technologies
Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, direction Culture ; Anne Duputié, Maître de conférences, UMR 8198 Univ. Lille/CNRS Evo-Eco-Paléo ; Estelle Goulas, Maître de conférences, UMR 8576 Univ. Lille/CNRS Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle.

Université de Rennes
Mathurin Bellot, assistant des collections scientifiques de botanique ; Marion Lemaire, service culturel, responsable de collections muséales.

Conservatoire botanique national de Bailleul
Vianney Fouquet, chargé de mission « éducation, formation, écocitoyenneté » Nathan Guillaume, éducateur Nature Clémence Henderyckx, chargée de communication

Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique

  • Université de Rennes Université de Rennes
  • Fondation d’entreprise Neuflize OBC Banque privée de référence, plusieurs fois centenaire, la Banque Neuflize OBC est à la fois la banque des particuliers, de entreprises, des fondations associations, des patrimoines constitués comme des patrimoines en devenir. Elle œuvre également à la préservation des patrimoines artistiques, environnementaux et sociétaux.

Source: https://www.neuflizeobc.fr
  • Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) 25 hectares, une cinquantaine de professionnels, 5 millions de données numériques, des dizaines de milliers d’observations sur le terrain chaque année, une banque de 44 millions de graines et semences… Le CBN de Bailleul ne ménage pas ses efforts pour protéger la flore et les habitats naturels de sa région. Reconnu par la communauté scientifique comme par les pouvoirs publics, le Conservatoire botanique de Bailleul est l’un des 12 Conservatoires botaniques nationaux de France. Son champ d’investigation couvre les Hauts-de-France et l’ancienne Haute-Normandie.
  • Cordées de la réussite Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit.
  • Université de Lille - Faculté des sciences et technologies - Département Biologie L'ambition du département de Biologie est d’assurer un enseignement de qualité et un suivi efficace de nos étudiants pour leur permettre une insertion aisée et rapide dans la vie professionnelle.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation