The World
Yue Cheng (CN)
The World
Installation

The World utilise une combinaison de sculptures et des vidéos digitales pour explorer les thèmes de l'archéologie marine, de l'effondrement industriel et de la reprise de la vie marine préhistorique dans une perspective futuriste.

L'artiste aborde la question de l'anthropocentrisme et de la crise écologique à travers cette création en deux chapitres.

Le premier chapitre prend la forme d'une sculpture décrivant l'apparence primitive d'une ruine de fondation immergée dans la mer. Le deuxième chapitre prend la forme d'une vidéo montrant l'arrivée d'espèces marines préhistoriques telles que le dugong et les mangroves.

À travers cet espace écosomatique, ce travail invite les spectateurs à réfléchir sur notre rapport à l'environnement et à se questionner sur les possibilités de reprise de la vie après les dégâts causés par l'activité humaine.

Vivianne Perelmuter, David de Beyter, Ingrid Guardiola, Yunyi Zhu, Chuxun Ran, Janitta Pel, le groupe Château, l'entreprise Mu-Tong, Gabriel Grimsditch -- Memorandum of Understanding on the Conservation and Management of Dugongs and their Habitats throughout their Range (Dugong Mou), Frédéric Bertucci -- Institut de recherche pour le développement, Denis Allemand -- Centre scientifique de Monaco.

Merci à toute l'équipe du Fresnoy -- Studio national des arts contemporains et plus particulièrement à Cyprien Quairiat et l'équipe du pôle installation, Alexandre Peschmann et Thibaut William et l'équipe du Vfx, Blandine Tourneux et l'équipe du pôle son, Aurélie Brouet, Théo Coeugniet de l'équipe du pôle image, François Bonenfant, Chris Dercon, Pascale Pronnier, Christophe Boulanger, ainsi que toutes les personnes ayant soutenu ce projet.

Yue Cheng
Yue Cheng Chine
Promotion Claude Lévi-Strauss

Née en Chine en 1995, vit et travaille en France et en Chine. Le travail de Yue Cheng explore la façon dont les changements urbains et industriels affectent notre environ- nement naturel. Elle utilise les techniques du documentaire et de la fiction pour créer des œuvres multimédia qui questionnent notre rapport à l'espace artificiel et à la nature. Son travail explore la manipulation de l'espace et incite à la réflexion sur des questions utopiques/dystopiques et sur des idées de science-fiction qui interrogent notre époque, telles que la durabilité, la survie de l'humanité dans son rapport avec l'environnement et l'industrie, ainsi que la possibilité de la disparition de la société dans un processus de fonte et de déshuma- nisation. En explorant ces thèmes à travers ses images, elle propose une réflexion critique sur notre relation avec la nature et l'industrie, ainsi qu'une interrogation sur l'avenir de l'humanité dans un contexte de crise écologique. Son travail invite les spectateurs à considérer leur propre position dans ce débat et à réfléchir à leur rôle dans la création d'un avenir durable pour tous.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains