One Big Economy of the Sun
Marcel Mrejen (FR, DZ)
One Big Economy of the Sun
Installation

One Big Economy of the Sun est une installation audio- visuelle questionnant l'impact géopolitique des forces extractives qui façonnent le territoire. Écrit à partir de rumeurs, de fake news et de tweets viraux, ce puzzle narratif interroge la manière dont les informations alimentées par des algorithmes façonnent notre mémoire. Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour travailler. Recluse dans les hébergements rattachés aux chantiers sur lesquels elle travaille, cette main-d'œuvre exilée vit dans l'isolement, en marge de la société algérienne. Le refus de prise en charge des morts par les entreprises de construction a conduit à la disparition mystérieuse de corps d'ouvriers après des accidents de travail. Cette politique remet en cause la continuité d'une mémoire collective pour ces travailleurs, fantômes effacés de l'histoire.

La crise climatique affecte particulièrement l'Afrique du Nord de manière terrible et profonde, amplifiant des problèmes de longue date et accentuant les inégalités socio-économiques. One Big Economy of the Sun vise à articuler un questionnement métaphysique autour de la lumière comme forme de mémoire. Éclairé par un soleil artificiel, ce monde sans nuit incarne l'utopie capitaliste d'une croissance infinie. Comment se souvenir de ceux qui sont devenus invisibles ? Travailleurs exilés et fantômes d'une quête énergétique.

Marcel Mrejen
Marcel Mrejen France, Algérie
Promotion Marguerite Duras

Marcel Mrejen (France/Algérie), né à Paris en 1994, est un artiste visuel explorant l'articulation de la technologie au sein des métabolismes vivants et économiques. La forme de son travail embrasse différents médias installations sculpturales, réalisation de films, logiciels et édition. Il est diplômé de l'académie Gerrit Rietveld en 2018. Écrit en collaboration avec Eliott Déchamboux, son livre L'Europe c'est Deutshland quand tu rate laba tu est foutue mon frère, le reste c'est du fouma-fouma ! a été publié par Jungle Books en 2019.

Cursus

2012-2013 — Mise à niveau en art appliqué, Lycée Eugénie Cotton, Montreuil
2013-2015 — BTS Design Graphique, ÉSAA Duperré, Paris
2015-2018 — Bachelor Art & Design, Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam
2018-2021 — Professional practice

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains