You have the right to remain silent
Acoustic mind control weapons that I've known & loved
Victor Villafagne (FR)
You have the right to remain silent
Acoustic mind control weapons that I've known & loved
Installation

You have the right to remain silent est une installation sonore craintive dans laquelle l'esthétique de l'espionnage et de la surveillance est poussée à son paroxysme.

La Porte de l'Enfer de Rodin rencontre les sept trompettes de l'Apocalypse sous l'égide des organes du pouvoir d'un Big Brother paranoïaque.

Sur une cage de métal semblable à un instrument de torture médiéval sont accrochés 55 enceintes à pavillon de public Address. Comme une arme sonore de défense non létale, les canons à sons forment une sphère repliée sur elle-même, projetant le son dans toutes les directions pour construire un espace psycho-acoustique complexe. Les radars et le système de vidéo-surveillance détectent les présences, calculent la distance avec les individus et leurs mouvements. La détection faciale et de suivi du mouvement est utilisée par le système pour évaluer l'intensité de sa réponse face à toute intrusion.

La pièce construit tout un système paranoïaque confrontant les techniques sonores militaires et les dispositifs des sociétés de contrôle du xxe siècle aux systèmes de manipulation et d'influence de notre époque. Les flux vidéo des réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et TikTok abreuvent en permanence le système dans lequel une intelligence artificielle appelée Rave les métamorphose. Entraînée sur des enregistrements de propagande et des hymnes nationalistes, tant sur des datasets d'explosions, de tirs d'armes à feu, de cris, que sur la musique fonctionnelle développée par l'entreprise MUSAK, et les remix et top hits qui accompa- gnent tout le flux vidéo des réseaux sociaux, l'intelligence artificielle reconstruit les sons et les diffuse telle une hydre panacoustique. Un chatbot GPT écoute puis retranscrit en texte les conversations, avant de répondre aux échanges avec une voix de synthèse, sous l'incarnation appelée Spectre.

Un grand merci à Guy Cassiers
Toutes les équipes pédagogique du Fresnoy  l’Équipe du pôle installation
Codeur son : Mathieu Preux
Chargée de production: Barbara Merlier
Flavio Bagnasco & Première Frappe  Quentin l’Helgoualc’h
Yvette Cazenave
 Ircam Axel Chemla-Romeu-Santos et les membres du labo Acids
Official implementation of RAVE: A variational autoencoder for fast and high-quality neural audio synthesis by Antoine Caillon and Philippe Esling.
Steeve Goodman, Juliette Volcler, Peter Szendy.

Victor Villafagne
Victor Villafagne France
Promotion Marguerite Duras

Victor Villafagne, né en 1995 à Mont-de-Marsan, vit et travaille en France. Il développe des sculptures afin de « résoudre ses propres obsessions cinématographiques » en faisant intervenir des rapports de forces, des énergies, dans des formes qui engendrent toujours un rapport intime au son. Il décrit ses œuvres comme des « piles énergétiques de prise de conscience, prenant la forme de fossiles technologiques » : des entités qui possèdent leur vie propre, avant et après être passées entre ses mains. Les effets perceptifs, psycho-acoustiques et autres biais cognitifs ont un rôle à jouer dans l'interaction du spectateur avec l'artiste et son œuvre.

Victor Villafagne a présenté son projet de sculptures Near Life Expérience en 2022 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, où il est en formation. Son travail a notamment été présenté au Palais des beaux-arts de Paris (2021), au Creux de l'enfer à Thiers (2020) ou encore au Centre tchèque de Paris (2019, 2020).

En collaboration avec Flora Bouteille, il a développé des projets aux Subsistances à Lyon, à la Biennale de Lyon (2019) et au Salon de Montrouge (2019). Ils ont également conçu ensemble la série radiophonique Le Palais hermétique de la mémoire, dont le premier épisode a été présenté au festival Ars Electronica. La suite de la série a été diffusée par le centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac (2021).


    Notice: Undefined variable: next_staff_label in /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/tools/php/api/functions.php on line 138
  • Développement: Mathieu Preux

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains