Scanner (Robin Rimbaud) revisite à la demande de Chris Dercon, commissaire de Panorama 25, l'installation qu'il a conçue lorsqu'il est intervenu en tant qu'artiste- professeur invité au Fresnoy - Studio national lors de l'année universitaire 2010--2011. Ainsi cette œuvre montrée pour la première fois dans le cadre de Panorama 13, en 2011, retrouve sa place au Fresnoy dans le bâtiment dont elle révèle et transcende les bruits inaudibles et les souffles imperceptibles, faisant écho à la place donnée à l'architecture dans cette nouvelle édition de Panorama.
Lorsque Bernard Tschumi a conçu Le Fresnoy -- Studio national des arts contemporains, il a créé un bâtiment sans centre, une nouvelle structure enveloppant un bâtiment déjà existant. Ce bâtiment donne l'impression d'être entre deux mondes. Un lieu entre passé et présent, où l'on peut prendre part aux conversations à des moments et à des endroits différents.
Tous les artistes, les invités et les étudiants qui l'ont visité ont évoqué les « fantômes » du bâtiment et un écrivain est même allé jusqu'à écrire une histoire inspirée de cette réputation. In-Between permet d'explorer les bruits mystérieux que l'on entend au Fresnoy, le bourdonnement de la climatisation, le ronronnement de l'électricité, les conduites de chauffage et de ventilation et les mouvements des corps.
Grâce à cette recherche, Scanner pense avoir découvert l'origine de ce sentiment versatile que l'on ressent au Fresnoy. Il est bien connu que les fréquences sonores ont des effets surprenants sur les personnes. En enregistrant le bruit du système de ventilation qui parcourt tout le bâtiment, il a découvert des tons de faible niveau (17 Hz), presque infrasoniques, présents pendant tout l'enregistrement. Ces tons peuvent entraîner un sentiment d'anxiété, de malaise, de désolation, de peur et de pression, ou encore un frisson dans le bas du dos. Par le passé, les gens ont attribué ces sensations à des « fantômes », alors qu'il s'agirait en réalité d'une réponse inconsciente à la physicalité du son.
Les fréquences sonores de 18 Hz peuvent également altérer la vue en faisant vibrer les globes oculaires, les gens s'imaginant voir des formes grises abstraites. In-Between donne la possibilité au public de développer sa conscience acoustique et conceptuelle. Tout comme elle permet de créer une œuvre socialement utile pour la galerie. Les projets de Scanner explorent ce qui est imperceptible, les traces subtiles que nous laissons derrière nous. In-Between continue de soulever des questions sur l'espace public et la manière dont l'architecture sonore influence notre réaction par rapport aux lieux.
Scanner (l'artiste britannique Robin Rimbaud) sillonne le terrain expérimental entre le son et l'espace en faisant dialoguer des genres d'une diversité déconcertante. Depuis 1991, il est très actif dans le domaine de l'art sonore, produisant concerts, installations et enregis- trements. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997) et An Ascent (2020) ont été salués par la critique comme des œuvres novatrices et inspirantes de la musique électronique contemporaine.
À ce jour, il a composé la musique de 66 productions de danse contemporaine, dont la comédie musicale à succès Kirikou & Karaba, ainsi que Narnia, pour le London Royal Ballet, et le premier ballet de réalité virtuelle au monde, Nightfall, pour le Dutch National Ballet.
Parmi ses projets plus inhabituels figurent la conception sonore du Philips Wake-Up Light (2009), de la réouverture du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2012, et du système téléphonique Cisco, utilisé dans les bureaux du monde entier.
Son œuvre Salles des départs est installée de façon permanente dans une morgue en activité à Paris, tandis que Vex, maison résidentielle conçue par Chance de Silva architects et qui joue en permanence sa bande-son, a remporté le RIBA London Award en 2018. Listening Forest, développée avec l'artiste Rafael Lozano Hemmer, est exposée au Crystal Bridges Museum, aux États-Unis, jusqu'en 2024.
Il a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Rafael Lozano-Hemmer, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson et Hussein Chalayan.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains