Deux histoires sont en cours, et, si des siècles les séparent, chaque fois une catastrophe a débordé ceux et celles qui en furent les contemporain-e-s, incapables de la voir venir, incapables de transmettre ce qui fut vécu. Qui la racontera alors ? Et après, ça continuera comme avant ?
Le Monde moins une plonge dans ces expériences au ras des corps, des peurs et des silences pour tenter de relever le défi d'une parole qui énoncerait la vie et relancerait la pensée. On y croise l'historien Patrick Boucheron tentant d'approcher la grande peste du Moyen Âge, des neurologues essayant de soigner des personnes ayant perdu la parole, des familles muettes de stupeur. On explore la dimension collective et l'angle le plus intime, celui d'un AVC vécu dans la chair pour l'une d'entre ous, à son chevet pour l'autre.
Nous remercions vivement le Professeur Ivanoui, chef de service en neurologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, pour sa confiance et sa participation, ainsi que toute l'équipe médicale, les patient.e.s et leurs familles, et l'hôpital qui nous a ouvert ses portes.
Un grand merci aussi à Patrick Boucheron qui a accepté d'embarquer avec nous alors qu'il est en train d'écrire son livre sur la peste.
Née à Rio de Janeiro, Vivianne Perelmuter vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Après des études de philosophie à l'ULB (Bruxelles), elle entre à la Femis dans le département réalisation.
Ses films diffusés dans les festivals interna- tionaux et couronnés de prix à diverses occasions, explorent le champ documentaire comme celui de la fiction. Installation et photographie tracent également les contours de son travail. Elle enseigne à l'université de Corte et est membre de l'équipe artistique 3 du SIC (Sound & Image Culture).